Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant
Grand événement de la fin d’année, il est difficile de ne pas entendre parler du Black Friday ! En provenance directe des États-Unis, cette grande journée promotionnelle s’est aujourd’hui largement répandue en Europe. De nombreuses boutiques en ligne se sont alors jointes à la danse, aussi bien de grandes enseignes réputées que de petites entreprises émergentes. Et pourquoi pas la vôtre ?
Si le Black Friday connaît un tel
retentissement, nous le devons à l’émergence du e-commerce dans le monde
entier. Rapidement, le Black Friday s’est ainsi propagé dans une bonne partie
de l’Europe, avant de rapidement gagner en popularité auprès des commerçants.
En effet, les avantages qu’il promulgue sont loin d’être négligeables ! Cet
événement ouvre la porte à de nombreuses opportunités, peu importe la taille de
sa boutique en ligne : il s’agit de l’occasion idéale pour attirer une forte
clientèle.
En jouant sur les offres limitées ainsi que
sur la brièveté du Black Friday, les visiteurs sont bien plus enclins à passer
à l’acte d’achat. C’est en cela qu’il connaît aujourd’hui un tel succès, et que
tant d’enseignes souhaitent y participer. Cependant, son organisation demande
beaucoup d’investissement en amont afin d’assurer la bonne réussite de
l’événement. De plus, la concurrence est rude pour les plus petites boutiques
en ligne, qui se retrouvent souvent confrontées à l’influence des grandes
marques.
Si vous êtes une jeune startup ou un petit
site e-commerce, nous tâcherons dans cet article de vous donner quelques
astuces afin de réussir efficacement votre Black Friday sur tous les fronts.
Nous vous invitons également à consulter nos conseils pour savoir
comment anticiper la croissance de vos commandes.
Assurer la réussite de son Black Friday demande de s’intéresser à plusieurs aspects de son site e-commerce. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous 5 conseils importants pour permettre à votre boutique en ligne de briller lors de cet événement.
Afin de se lancer dans le Black Friday en
toute sérénité, il est essentiel que vous prépariez toutes vos offres au
préalable. La clé de votre réussite réside dans vos préparatifs : anticipez vos
commandes ! Commencez par vérifier votre inventaire : quels sont vos meilleurs
articles ? Ceux à valoriser lors de l’événement ? Ceux qui bénéficieront des
plus belles promotions ?
Augmentez vos stocks en conséquence pour
retarder au mieux vos ruptures, et n’hésitez pas à lancer des campagnes de
communication autour de vos projets pour le Black Friday. L’emailing et le
partage sur les réseaux sociaux sont d’excellentes stratégies pour promouvoir
votre entreprise. Ciblez votre public, et insistez sur plusieurs éléments
susceptibles d’attirer le plus de clients : de folles réductions, des packs de
produits avantageux, la disparition exceptionnelle des frais de livraison et de
renvoi…
Soignez donc toutes vos offres en amont afin
de ne pas vous retrouver débordé le jour J. Réfléchissez à la façon dont vous
souhaitez les formuler : via des codes promo ? Des réductions sur l’ensemble
d’une collection ? Soyez créatif et visez ce qui vous semble le plus pertinent
et intéressant aux yeux de vos clients.
Dès les premiers instants du Black Friday, de
nombreux visiteurs et potentiels clients risquent de se ruer sur votre boutique en ligne. Il est donc crucial d’anticiper au maximum cette importante hausse de trafic, car un site mal optimisé risque de faire fuir vos visiteurs !
Questionnez-vous au préalable sur sa vitesse
de chargement. Avec l’afflux majeur que suscitera l’événement, votre site
sera-t-il capable de rester suffisamment rapide ? Globalement, on estime qu’un
temps de chargement supérieur à trois secondes entraîne l’abandon de plus de la
moitié des visiteurs. Il s’agit donc d’un élément auquel il faut être vigilant.
Commencez par tester la vitesse de votre site
en passant par différents outils, tels que PageSpeed Insights de Google. En
plus de vous donner une évaluation fiable, celui-ci pourra également vous
conseiller sur les différents points à améliorer afin d’optimiser votre site.
Réfléchissez également à votre solution d’hébergement : prenez contact avec
votre hébergeur ou songez en dernier recours à en changer afin de mettre toutes
les chances de votre côté et limiter les ralentissements. En plein Black
Friday, un site e-commerce lent voire inaccessible est un énorme frein qu’il
faut à tout prix éviter.
Un site optimisé est également un site responsive,
c’est-à-dire qui sait s’adapter à tous les types d'écrans. Le smartphone est un
support de plus en plus utilisé par les consommateurs : en 2021, on estime que
presque un Français sur deux achète en ligne depuis son
mobile. Il est donc indispensable que vous mettiez en place une
interface aussi bien agréable sur ordinateur que sur smartphone.
Pour cela, faites en sorte que votre site soit
rapide, écrit dans une police qui ne soit pas trop petite et facilement
navigable en tactile. Concevez un menu simple, évitez les pop-ups
envahissantes, séparez votre processus de checkout en plusieurs étapes afin de
clarifier la démarche, et vous aurez d’ores et déjà un site correctement
responsive pour le Black Friday.
Dans un autre temps, il serait aussi
intéressant d’installer ce que l’on appelle un pixel Facebook sur votre site.
Si votre boutique en ligne souhaite se servir de la publicité Facebook afin de
communiquer, ce morceau de code vous sera très utile. En effet, en plaçant le
pixel Facebook sur vos propres pages, vos clients pourront retrouver les
produits qu’ils auront consulté sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Ce concept d’audience ciblée vous sera plus qu’utile pour promouvoir vos offres
en vue du Black Friday, alors n’hésitez pas à ajouter ce code Javascript sur
votre site !
Si vous souhaitez faire en sorte que votre opération Black Friday soit un franc succès, il est nécessaire d’assurer en amont quelques campagnes de communication. En particulier si vous êtes une petite entreprise, vous faire connaître est une étape importante, puisque c’est de cette façon que des Internautes apprendront votre existence et s’intéresseront à vous.
Pour vous démarquer, soyez inventif :
n’hésitez pas à entreprendre des actions variées pour toucher un public large.
Organisez des comptes à rebours, mettez en place des newsletters, prévoyez des
notifications push, investissez dans des publicités autour de vos produits, et
surtout soyez actifs sur vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas : le Black Friday est un
événement spécial, cela doit donc se ressentir dans chacun de vos posts.
Prévoyez ainsi une façon spécifique de communiquer pour cette occasion, selon
le ton que vous souhaitez aborder auprès de vos clients. Vous pouvez notamment
réfléchir à des façons d’interagir directement auprès des Internautes, par
exemple par le biais d’un sondage sur leurs préférences ou en organisant des
jeux concours.
Pour être dans l’esprit du Black Friday, il
est vivement conseillé de mettre en pause tout élément pouvant freiner l’acte
d’achat. Chacune des transactions doit être rapide et accessible afin de
permettre à un maximum de clients de convertir leur visite, encore plus lors
d’un événement aussi intense et éphémère que celui-ci.
Comment augmenter votre taux de conversion et
réduire l’abandon du panier ? Pour ce faire, vous pouvez envisager de réduire,
voire supprimer les frais de port de vos produits. Les frais de livraison sont
l’un des principaux freins chez les clients : il s’agit d’une source considérable
de résiliations au cours du processus d’achat. Leur diminution ou leur retrait
engagera ainsi bien plus de personnes à finaliser leurs commandes, ce qui vous
octroiera un grand avantage.
Si votre boutique en ligne exige la création
d’un compte, pensez pour l’occasion à permettre aux visiteurs d’acheter en tant
qu’invités. En plus de simplifier le processus d’achat, la transaction toute
entière n’en sera que plus rapide et ainsi profitable à un plus grand nombre.
Dans l’urgence du Black Friday, peu sont les internautes enclins à prendre
quelques instants pour se créer un compte, un problème que le mode invité
parvient efficacement à résoudre.
Vous l’aurez compris : le parcours d’achat est
essentiel à prendre en compte, si l’on souhaite stopper les barrières à
l’achat. Pour continuer de l’optimiser, vous pouvez ainsi réfléchir à des
solutions pour le fluidifier, le clarifier auprès de tous vos clients, par
exemple en faisant apparaître un fil d’Ariane pour que chacun puisse suivre sa
progression. Pensez également à simplifier au maximum le processus de checkout,
phase décisive lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat.
Le Black Friday est une période dont il faut
profiter au maximum : il ne faut lâcher aucune opportunité et susciter
l’intérêt du client tout du long. C’est pourquoi il serait intéressant pour
votre site e-commerce de pratiquer au maximum la relance et le reciblage
publicitaire auprès des visiteurs.
Malgré les différentes stratégies que vous
pourrez mettre en place, les abandons de panier risquent d’être fréquents
durant cet événement. Néanmoins, rien n’est perdu : il est toujours possible de
relancer vos clients ! L’une des meilleures façons de procéder reste l’email.
N’hésitez donc pas à mettre en place des emails de relance pour tout panier
abandonné. Ces derniers amèneront le client à revoir leur décision, d’autant
plus si votre relance comporte un avantage tel qu’une réduction. Réfléchissez à
une offre pertinente pour votre public et qui saura contrer l’obstacle auquel
il s’est heurté.
Il peut être également très judicieux de
s’impliquer dans le reciblage publicitaire. Lors du Black Friday, il est fort
probable que votre site enregistre de nombreux visiteurs. Si toutefois vous
souhaitez maximiser votre taux de conversion, le reciblage (ou retargeting)
vous permettra de cibler chaque Internaute ayant consulté votre boutique à
l’aide de publicités.
Plusieurs stratégies sont alors intéressantes
à mettre en place. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez imaginer des publicités
sous la forme de stories afin de rendre votre promotion attractive. Les
publications de type carrousel sont aussi un excellent moyen de susciter
l’intérêt des Internautes, car elles présenteront vos produits de façon dynamique
et attrayante. Pensez également au pixel Facebook précédemment mentionné afin
de renforcer la mise en valeur de votre site e-commerce sur les réseaux.
En suivant tous ces conseils, votre boutique en ligne devrait avoir tous les éléments nécessaires pour assurer un excellent Black Friday 2022. Il ne vous reste donc plus qu’à vous préparer !
Réalisez directement vos envois ou remplissez notre formulaire pour professionnels afin de connaître nos solutions d'envoi adaptées à vos besoins.
Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...
DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus