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Bien préparer la nouvelle année 2024 avec DHL Express !

 20/12/2023    17:47:53
 |  Crédit Auteur. DHL Express
©kajetan-sumila

En cette fin d’année, tous les e-commerçants doivent avoir cet objectif en tête : se préparer à la suivante ! Même si Noël accapare grandement les esprits, il est important d’anticiper la nouvelle année et ses enjeux. Retrouvez quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre année 2024 !

Étape n°1 : effectuez le bilan pour établir de nouvelles stratégies


En cette fin d’année 2023, il est temps d’analyser tout ce qui s’est produit ces derniers mois. Quelles ont été vos meilleures ventes ? Avez-vous eu de bonnes surprises avec certains produits ou des déceptions ? Cette étape bilan est essentielle pour vous aider à comprendre votre activité et établir de nouvelles stratégies.

Si vous avez remarqué un faible taux de conversion sur votre site e-commerce, essayez d’analyser ce qui ne va pas étape par étape. S’agit-il de frais de livraison trop élevés ? D’un tunnel d’achat trop long et complexe ? D’un manque d’attractivité lié à la fiche produit ? D’une mauvaise accessibilité globale sur votre site web ? Dans tous les cas, quelques mises à jour de votre interface en ligne ne peuvent qu’améliorer vos performances : pensez donc à les effectuer en vue de la nouvelle année.

Si vous avez repéré certains temps forts marketing, il est vivement conseillé de les inclure dans votre calendrier e-commerce. Ainsi, vous pourrez mieux prévoir les stocks associés à chaque période de l’année afin d’équilibrer vos quantités de produits et éviter les ruptures (ou à l’inverse le stock dormant).

Enfin, profitez aussi du passage à la nouvelle année pour vous lancer des challenges, comme l’implémentation d’une technologie récente ou la prise d’initiatives écoresponsables d’ici fin 2024.


Étape n°2 : célébrez la nouvelle année sur votre site e-commerce


Pour beaucoup, débuter l’année marque un nouveau départ. Pourquoi ne pas célébrer cet événement sur votre e-commerce ? Voici plusieurs idées que nous vous proposons d’intégrer.


Faire une campagne d’emailing

La communication est la clé d’un événement réussi. Servez-vous des outils d’emailing pour préparer une campagne exclusivement dédiée à la nouvelle année ! Valorisez vos offres, faites des recommandations clients et surtout : mettez en avant la nouveauté. Une nouvelle collection ? Des produits innovants ? N’hésitez pas à les placer au cœur de votre stratégie pour bien débuter 2024.


Préparer de nouvelles offres

En parallèle, nous vous conseillons la mise en place d’offres dédiées à la nouvelle année. Des prix intéressants pour lancer vos nouveautés, des packs de produits, une livraison gratuite après un certain montant total de la commande… N’oubliez pas ensuite d’en faire la promotion sur tous vos réseaux sociaux et autres canaux de communication.


Prolonger vos promotions de Noël

Oui, même si la nouvelle année annonce la fin de Noël, rien ne vous empêche de prolonger l’esprit des fêtes durant les deux ou trois semaines qui suivent. Cette stratégie est même vivement recommandée, dans la mesure où de nombreux retours et échanges de cadeaux peuvent avoir lieu. Optimisez donc votre logistique inverse et proposez des offres intéressantes aux clients concernés.


Étape n°3 : surprenez et fidélisez vos clients


Pour assurer le succès de votre e-commerce en cette nouvelle année, la fidélisation de la clientèle est une étape cruciale. Pour cela, rien ne vaut un petit cadeau ! Certes, Noël sera passé d’ici là, mais ajouter une petite attention dans vos colis peut à la fois surprendre les clients, améliorer leur expérience d’achat et les inciter à revenir auprès de vous.

Inutile de trop en faire : ce geste peut être aussi simple qu’un coupon de réduction pour leur prochaine commande, des échantillons gratuits de nouveaux produits ou encore un cadeau lié à la saison. Mais pour surprendre davantage, nous vous conseillons d’y ajouter une petite touche personnalisée en tenant compte des préférences de chaque client. En plus d’humaniser votre marque, cette approche va renforcer les liens entre vous et vos clients.


Étape n°4 : renseignez-vous sur les tendances e-commerce pour 2024


L’e-commerce est un secteur qui ne cesse d’évoluer, il est donc normal que les tendances de 2024 ne soient plus les mêmes qu’en 2023. Pour mieux anticiper les futures demandes, nous avons rassemblé pour vous quelques tendances émergentes.


L’intelligence artificielle

Si elles ont déjà beaucoup fait parler d’elles en 2023, les intelligences artificielles risquent d’encore évoluer en 2024. Plusieurs entreprises e-commerce ont déjà mis la main dessus en proposant des services alimentés par l’IA, comme des studios virtuels pour les produits de maquillage ou les chatbots qui guident les utilisateurs sur le site web. Pourquoi pas vous ? Renseignez-vous sur ce que l’intelligence artificielle peut apporter à votre activité et songez à la mise en place de certaines fonctionnalités !


Les achats sur mobile

Les appareils mobiles sont en vogue auprès des acheteurs, surtout les plus jeunes ! Face à cette tendance grimpante, mieux vaut optimiser vos interfaces pour le petit écran. Dès à présent, penchez-vous sur le responsive design et les meilleures astuces pour que le parcours d’achat soit accessible et agréable sur mobile.


Le social commerce

Selon une récente étude en France sur le digital, près de 80 % des Français utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Si vous les utilisez déjà pour vos stratégies de communication, il devient de plus en plus intéressant de vous servir des réseaux sociaux comme des canaux d’achats. C’est justement ce en quoi consiste le social commerce : vendre vos produits en ligne par le biais des réseaux.


L’e-commerce vert et responsable

Aussi appelé green e-commerce, l’e-commerce vert est une pratique de plus en plus répandue parmi les acheteurs. En effet, limiter l’impact sur l’environnement lors des achats sur Internet est aujourd’hui une des grandes priorités des Français. Selon la Fevad, ils étaient 70 % à vouloir choisir un mode de livraison respectueux de l’environnement et à souhaiter commander sur des sites engagés pour la planète . Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons vivement d’inclure des démarches responsables dans votre activité, par exemple en proposant des emballages écologiques pour toutes vos livraisons.

En vue des nombreux retours de colis et de l’essor de la seconde main, assurer une bonne logistique inverse fait également partie des grands enjeux de 2024. Pour cela, il est préférable de vous tourner vers des transporteurs fiables, sécurisés et engagés comme DHL Express.


En France comme à l’international, nous proposons plusieurs services de livraison express pour chacune de vos expéditions. Nos outils de suivi sont également à votre disposition, quelle que soit la destination choisie. Pour profiter de nos offres, n’hésitez pas à créer un compte entreprise pour échanger directement avec nos experts en logistique ou à effectuer vos envois en quelques clics depuis la page d’accueil.




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