Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant
Si beaucoup de consommateurs cherchent certes à acheter des produits locaux, ils sont aussi tentés par le made in France. Facile pour les Français de l’Hexagone de concilier les deux. Pour les expatriés, c’est une autre histoire. Et ce n’est pas parce qu’on vit à des milliers de kilomètres de son pays qu’on n’a pas envie de soutenir l’économie française et de profiter du savoir-faire français si prisé dans de nombreux domaines (gastronomie, mode, artisanat, vins…). Si l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique ou la Suisse ont un contingent français important, nous avons également beaucoup d’expatriés hors du continent. Sur le continent nord-américain, on compte par exemple plus de 250 000 Français, dont 150 000 aux États-Unis. Ils sont environ 25 000 en Chine, au Liban et en Australie. Ils sont plus de 100 000 en Afrique du Nord et au Royaume-Uni. Bref, des marchés importants à conquérir pour les commerçants qui vendent des produits français.
L’avènement de la digitalisation des petits commerces
Parmi les effets de la Covid-19 et des fermetures de commerce qui ont été décidées pendant plusieurs mois, nous avons assisté à un phénomène : la digitalisation des petits commerces. Pour répondre à la demande des click & collect et simples livraisons, de nombreux commerçants ont ouvert parallèlement une boutique en ligne et se sont, de fait, lancés dans l’aventure du e-commerce. Certes, le métier a changé, mais les débouchés se sont considérablement développés. Certains commerçants qui ne vendaient qu’en local par le bouche-à-oreille ont eu accès à des clients répartis sur tout le territoire national. Une aubaine pour envisager l’étape d’après : le e-commerce international.
Dans le monde d’avant, même sur le web, on préférait commander en France. Entre la crainte initiale d’acheter en ligne et les délais de livraison pour des produits de l’étranger, l’e-commerce international restait une solution de repli. Aujourd’hui, tous ces freins ont été levés. L’économie s’est mondialisée. Le commerce avec elle. Il est désormais très facile pour un consommateur d’acheter depuis le bout du monde, notamment avec l’essor des marketplaces sur des plateformes connues, et de choisir une livraison express à domicile ou en point relais. Les solutions de transport sont toujours plus rapides et flexibles. Les frontières ne constituant plus un obstacle, l’export de votre commerce à l’international est grandement facilité. À la faveur de quelques adaptations qui restent toutefois nécessaires et de la sélection d’un partenaire logistique fiable et doté d’un réseau élargi, vous pourrez très facilement livrer vos produits aux quatre coins du monde et ainsi développer votre activité à l'échelle internationale.
Le passage vers l’export ne concerne pas uniquement les acteurs du e-commerce. Comme nous l’avons évoqué, de nombreux commerçants ont su faire évoluer leur façon de vendre leurs marchandises. La première étape s’est souvent résumée à construire un site internet permettant de vendre les produits. L’essentiel de cette tâche n’a pas présenté de difficulté pour les commerçants habitués à gérer les stocks, fixer les prix de vente adéquats ou encore mettre en avant les produits du moment comme dans une vitrine. La nouveauté, en revanche, pour ces commerçants qui travaillaient surtout en direct avec les consommateurs de leur zone de chalandise, c’est de gérer les livraisons avec tout ce que cela comporte.
Saviez-vous que 46 % des paniers abandonnés sur une boutique en ligne s’expliquent par des options de livraison limitées ? D’où l’importance de bien maîtriser cette problématique. Les internautes recherchent toujours des délais plus courts et des options de livraison suffisantes avec une certaine flexibilité. Aussi, si le passage de la boutique physique à la boutique en ligne nécessite une expertise pour la création d’une plateforme e-commerce, il est aussi indispensable de solliciter un expert de la logistique afin de réussir pleinement son évolution dans le commerce en ligne. Mais finalement, si vous êtes parvenu à transformer votre magasin en e-boutique et que vous envoyez vos colis à travers toute la France, l’export vers d’autres pays ne sera qu’une formalité ou presque.
Vous avez certes fait un grand pas vers votre objectif ultime, mais quelques conseils s’imposent tout de même pour que vos efforts soient réellement payants :
Votre site est-il optimisé à l'international ? DHL vous offre une analyse gratuite de votre boutique en ligne ! Rendez-vous sur ecommerce.dhl.fr/website-health-check
Nos solutions clés en main permettent de gérer facilement toutes les étapes de la livraison quelle que soit la taille du site e-commerce.
Si vous voulez profiter de ce type de service, bénéficier de tarifs avantageux et être accompagné sur vos solutions de transport par l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel DHL.
Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...
DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus