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Le travail hybride, nouvelle tendance du monde post-COVID

 28/02/2022    15:49:24
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

Alors que le travail en présentiel redevient peu à peu la norme dans de nombreux secteurs d’activité, se pose une question importante : les affaires peuvent-elles vraiment reprendre "comme avant" ? Ou faut-il s’attendre à des changements maintenant que tant de salariés ont pu découvrir le travail à domicile ?

Quelle est aujourd’hui la situation du télétravail en France ?


Grâce aux enquêtes de la Dares, une direction du ministère du Travail chargée des études statistiques sur l’emploi et la formation professionnelle en France, on dispose de précieuses données pour analyser le phénomène du télétravail. Dans sa dernière publication, il est ainsi possible de découvrir son évolution depuis deux ans : en mars 2020, en plein cœur du tout premier confinement, 30 % des salariés français pratiquaient le télétravail, 25 % étaient en chômage partiel, et seuls 30 % étaient en présentiel. Les choses ont bien changé depuis !


En effet, les salariés français ont rapidement fait leur retour, dès l’été 2020, dans les locaux ou sur les chantiers de leurs entreprises : 70 % d’entre eux travaillaient "sur site" au mois de décembre 2021. Le chômage partiel a pratiquement disparu, et le télétravail s’est réduit pour ne plus concerner qu’environ 23 % des employés. Un chiffre qui reste malgré tout largement supérieur à sa moyenne habituelle, qui était de 15 % en 2019.


À noter : ce taux de 23 % correspond à une moyenne nationale et ne reflète pas la réalité du quotidien dans toutes les entreprises. Par exemple, dans les grandes sociétés comptant plus de 500 salariés, le recours au télétravail est nettement plus fréquent, dépassant la barre des 30 % des collaborateurs concernés. Dans les petites entreprises de moins de 20 salariés en revanche, le taux de télétravailleurs dépasse à peine les 10 %...


Une autre évolution notable est la quantité de jours de travail à domicile : en novembre 2020, près de 12 % des salariés français étaient en télétravail tous les jours de la semaine. Ils ne sont plus que 1 % aujourd’hui. A contrario, le nombre de ceux qui pratiquent le télétravail 2 à 4 jours par semaine a nettement augmenté : ils représentent 15 % de tous les salariés, et plus de 20 % des collaborateurs dans les entreprises de plus de 250 salariés !


Cette étude de la Dares apporte par ailleurs beaucoup de renseignements utiles sur les vrais ressentis des salariés français ayant pratiqué le télétravail. Dans la majeure partie des entreprises du pays, les télétravailleurs affirment que ce mode d’organisation de leur emploi leur a apporté une autonomie accrue par rapport au présentiel, et leur permet de bien mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle qu’ils ne pouvaient le faire auparavant. Dans un quart des entreprises françaises, la majorité des télétravailleurs font même savoir qu’ils désirent aller encore plus loin… en télétravaillant davantage !


Qu’en est-il de la productivité en télétravail ?


Sur la question de la productivité, lors d’une enquête de l’institut Ipsos publiée en octobre 2021 et réalisée auprès de télétravailleurs français, 41 % des salariés ayant déjà testé le télétravail affirmaient être "plus efficaces que d’habitude" grâce au travail à domicile, tandis que 37 % considéraient l’être "ni plus ni moins", et que seulement 22 % des télétravailleurs disaient avoir noté une baisse de leur efficacité.

Parmi les facteurs explicatifs, il convient de citer le temps de transport économisé pour les trajets domicile / entreprise, temps qui peut être directement consacré au travail. Car non : contrairement aux idées reçues, les salariés ne se relâchent pas quand ils travaillent à domicile. Et oui : il est possible de faire confiance aux collaborateurs pour effectuer leurs tâches, même si leurs supérieurs ne sont pas en mesure de les voir ou de les surveiller.

Ces chiffres sont cohérents avec les données internationales récoltées par l’institut Gartner, qui vient confirmer la hausse de la productivité des salariés en télétravail, dans le cadre de son étude "Redesigning Work for a Hybrid Future" publiée en août 2021. Selon ce cabinet d’experts, ce serait la flexibilité dans le choix du lieu, des horaires, et du nombre d’heures qui expliquerait le mieux la hausse des performances des télétravailleurs.

À ce titre, Gartner conseille aux managers de réorienter la mesure de la performance sur les résultats obtenus, au lieu de monitorer constamment l’activité. Ce qui suppose bien sûr pour l’entreprise de pouvoir instaurer une véritable relation de confiance fondée sur l’autonomie, et de confier davantage de responsabilités aux collaborateurs. Le manque de confiance reste en effet le principal obstacle au développement du travail à domicile…

Néanmoins, il est important de reconnaître aussi que, pour beaucoup de salariés, le travail à distance "complet" est vécu comme une forme d’isolement et de mise au placard. De plus, la fusion complète de l’espace personnel et de l’espace professionnel conduit vite au sentiment que le travail s’insinue dans les moindres recoins de leur vie. Bref, le télétravail 5 jours par semaine est susceptible d’augmenter le stress et l’angoisse, comme d’affecter la santé mentale des salariés. Mieux vaut trouver un équilibre plus adapté !

D’ailleurs, c’est précisément l’analyse qui ressort des données sur le télétravail, mentionnées dans la première partie : les salariés français ont testé puis rapidement abandonné le travail à domicile 5 jours sur 5 pour se diriger vers un modèle plus hybride (quelques jours à la maison, quelques jours au bureau) qui semble contenter le plus grand nombre.


Vers un monde du travail hybride en 2022


Le travail hybride apparaît comme le meilleur des deux mondes, alliant la possibilité de bénéficier de la flexibilité du travail à domicile avec la possibilité de continuer à rencontrer fréquemment ses collègues et d’échanger "en direct" avec les managers.


Selon un récent rapport d'Accenture, "The Future of Work Study", pour lequel plus de 9 000 travailleurs dans le monde ont été interrogés, le modèle de travail hybride (soit la possibilité de travailler à domicile entre 25 % et 75 % du temps) s’impose comme le modèle optimal pour 83 % d’entre eux. La majorité des personnes interrogées estiment aussi que le télétravail hybride a été une meilleure formule pour leur santé mentale durant les confinements.


Face à cet attrait et suite à la réouverture de leurs locaux, beaucoup d’entreprises, dans le secteur technologique notamment, ont annoncé officiellement mettre en place un mode de travail hybride, pour tenir compte des attentes et éviter les démissions de salariés ne pouvant plus bénéficier du télétravail. Chez Google, plus de 10 000 salariés ont profité de l’occasion pour en faire la demande, et l’entreprise a donné une réponse favorable à 85 % d’entre eux.


Ceci dit, pour les entreprises, ce n’est pas juste une question de localisation des employés (sur site, à distance, ou un mélange des deux), mais d’abord et avant tout une question d’organisation des équipes et d’adaptation au travail hybride !


Il est important pour les chefs d’entreprise et les managers d’équipe d’anticiper tous les changements à venir dans le monde professionnel, pour négocier le virage vers le travail hybride en toute sérénité. Pour cela, un plan en trois étapes doit être suivi :


  • demander aux salariés ce qu’ils veulent, ce qu’ils désirent en matière de télétravail, pour ne pas imposer un système décidé uniquement par le haut de la hiérarchie ;
  • avoir une vision claire des objectifs à atteindre pour chaque salarié, car, pour être performants, les télétravailleurs doivent savoir exactement ce que l’on attend d’eux ;
  • responsabiliser les chefs d’équipe, indispensables au bon fonctionnement du travail hybride, en les chargeant d’expliquer au mieux la stratégie et les objectifs.




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