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Souvent, on considère qu’une chaîne logistique prend fin une fois l’étape de livraison atteinte. Pourtant, il existe une autre phase très importante et qui survient juste après la livraison : les retours. Loin d’être négligeable, son taux s’élève à près de 39 % dans le e-commerce français. Renvoyer son produit est devenu une pratique répandue chez les consommateurs, et c’est à cet instant précis qu’intervient la logistique inverse.
Le processus de logistique inverse, ou logistique inversée, consiste à mettre en place différents moyens de contrôle concernant le retour des produits. Elle permet de suivre leur acheminement depuis l’utilisateur final jusqu’au fabricant ou distributeur, d’où son nom de logistique “inverse”, puisqu’elle effectue le trajet habituel d’un produit dans l’autre sens.
La logistique inverse s’organise en plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit de récupérer le produit auprès du client final. Puis, après un contrôle précis de sa qualité, deux issues sont possibles :
À partir des étapes mentionnées, nous distinguons deux types
de logistique inverse.
Quand un produit peut de nouveau être proposé à la vente, nous parlons alors de logistique inverse de retour. Vous avez renvoyé un vêtement trop petit ? Des chaussures qui ne vont finalement pas à vos pieds ? Un parfum dont vous n’appréciez pas l’odeur ? Ces articles sont alors sûrement passés par un processus de logistique inverse de retour, pour être recommercialisés sur leur plateforme respective.
C’est aussi grâce à la logistique inverse de retour que le e-commerce connaît une telle popularité. De plus en plus de boutiques en ligne ont recours à cette méthode, avec des politiques de retour simples et efficaces pour leurs clients.
Lorsqu’il est impossible de remettre un article retourné en rayon, les entreprises peuvent faire appel à la logistique inverse verte. Ce processus permet d’offrir une seconde vie au produit grâce au recyclage ou au reconditionnement, d’où sa qualité de logistique inverse “verte”. Tout en respectant l’environnement, il est aussi possible d’avoir recours à l’élimination des produits qu’il n’est plus possible de restaurer.
Mettre en place un processus de logistique inversée, c’est pouvoir répondre à de nombreux enjeux économiques actuels. Nous l’avons vu, les retours sont aujourd’hui une pratique régulière pour de nombreux clients. Les raisons sont diverses : manque de satisfaction, changement d’avis, défaut de fabrication… Plusieurs facteurs peuvent amener un utilisateur à renvoyer un produit, ce à quoi la logistique inverse permet de répondre.
Toutefois, ce processus demande beaucoup d’exigence de la part des entreprises. D’une part, il est impossible pour elles de prévoir le nombre de retours effectués, ce qui rend la logistique inversée plus délicate et imprévisible que la logistique plus traditionnelle. D’autre part, il est essentiel d’envisager une autre solution de transport et de stockage des produits renvoyés.
Quand un produit est livré chez un client, plusieurs transporteurs sont généralement mobilisés. Du fait de son imprévisibilité, il est donc encore plus compliqué de coordonner le transport avec la logistique inverse. Ce même défaut pose problème quand il s’agit de stocker les produits renvoyés, car personne ne peut être certain de l’espace qu’ils vont occuper dans l’entrepôt.
C’est pourquoi il est essentiel pour toute entreprise de définir une stratégie claire et précise, mais suffisamment large et prévoyante afin d’accueillir toutes les éventualités et gérer au mieux sa logistique inverse.
Pour profiter d’une gestion efficace de sa logistique inversée, il suffit de faire appel à un transporteur de confiance et sécurisé tel que DHL. Avec DHL, l’ensemble de vos retours de produits est pris en charge par nos équipes, quelle que soit la localisation. Nos services s’étendent à l’international dans près de 220 pays, pour permettre à toutes les entreprises un accompagnement à grande échelle.
En fonction des produits à transporter, nous offrons une solution personnalisée à tous nos clients. Que ce soit par fret aérien, maritime, ferroviaire ou routier, chaque acheminement de vos produits vers le lieu de stockage choisi est rapide, efficace et sécurisé.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le fonctionnement de la logistique inverse avec DHL, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche exigeante et complexe.
Lorsqu’elle s’effectue aux côtés d’un transporteur de confiance, la logistique inverse offre de multiples avantages à toutes les entreprises.
En assurant des retours sécurisés et entièrement pris en charge, la logistique inverse améliore grandement l’expérience client. Une réponse active aux demandes de retour accroît la confiance des utilisateurs, augmente l’arrivée de nouveaux clients et améliore leurs chances de fidélisation.
Une expérience client satisfaite est un atout considérable pour l’image de marque. La mise en place d’une logistique inversée de qualité prouve aux clients que l’entreprise détient de grandes compétences en matière d’organisation et de gestion du stock. Elle reflète aussi l’image d’un service client à l’écoute de ses utilisateurs, et contribue ainsi à améliorer sa réputation. La logistique inverse s’inscrit dans une démarche un peu plus responsable au niveau écologique, ce que de nombreuses personnes recherchent aujourd’hui lorsqu’elles achètent leurs produits.
Nous l’avons vu, la logistique inversée demande beaucoup de rigueur concernant la gestion du stock. Toutefois, cette même exigence se révèle comme un atout de taille lorsque le processus est appliqué avec précision et efficacité. Puisqu’elle nécessite encore plus de planification et de prévoyance pour les entreprises, la logistique inverse améliore la clarté du contrôle des stocks et permet de réduire les coûts inutiles.
Grâce aux processus de recyclage, de reconditionnement et de réparation, la logistique inversée verte permet d’agir directement en faveur de l’environnement. Il s’agit donc d’un moyen de soutenir l’écologie en tant qu’entreprise.
Vos retours colis sont nombreux et surchargent votre logistique inverse ? Voici quelques conseils pour réussir à réduire vos retours colis et améliorer l’efficacité de votre stratégie.
Commencez par comprendre d’où vient le problème. S’agit-il de délais non respectés ? Dans ce cas, soyez plus rigoureux dans le traitement de vos colis, et privilégiez des transporteurs de confiance comme DHL pour acheminer vos produits. Est-ce lié à l’endommagement du produit ? Penchez-vous alors sur des façons d’améliorer le transport de vos produits, par exemple en ajoutant une protection dans leurs cartons.
En e-commerce, ce sont les articles de mode (vêtements, chaussures…) qui sont le plus souvent réexpédiés par les clients. Pour réduire leur renvoi, ajoutez le plus de précisions possibles sur leur taille, leurs coloris exacts ou encore leurs finitions. Au plus vous apportez de détails, au mieux le client est en mesure de trouver le produit qui lui correspond, puis de le garder.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour mettre en place une logistique inverse efficace. Comptez sur DHL pour vous accompagner tout au long de ce processus !
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