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Le metaverse est sans doute encore un réel mystère pour de nombreux entrepreneurs. Cette interface, mêlant virtualité et réalité, offre pourtant de nombreuses opportunités pour les marques et entreprises, mais qui sont aujourd’hui, complètement inconnues.
Découvrez dans cet article les enjeux du metaverse et les possibilités qu’il offre.
Si le concept du metaverse n’est pas clair pour vous, sachez qu’il ne l’est pas pour un grand nombre de Français. Le métavers est en effet encore une notion floue dont les limites ne sont pas clairement définies.
Aujourd’hui, le (mélange de "meta" et "universe") désigne un ensemble d’univers virtuels communautaires qui utilisent différentes technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les réseaux sociaux, mais aussi les marketplaces. Pour certains, des outils de travail comme Zoom ou Teams sont des déclinaisons légères du métaverse car elles permettent d’échanger virtuellement.
Dans le métavers, on se déplace sous la forme d’un avatar, une identité secondaire capable d’explorer différents lieux, de faire des activités, de créer des espaces personnalisés, d’investir ou encore de nouer des liens.
Le metaverse est porté par une économie qui repose sur de nombreuses cryptomonnaies. Il faut savoir qu’aussi nombreuses soient-elles, ces monnaies virtuelles sont aussi encore à leurs débuts pour la plupart et leurs possibilités encore très aléatoires.
Pour accéder au metaverse, vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée. Vous aurez ensuite un large choix de jeux et d’applications pour accéder au metaverse selon vos centres d’intérêts.
Parmi elles, on retrouve ainsi le jeu Sandbox, VRChat ou encore Horizon Worlds. Roblox est aussi l’une des plateformes les plus prisées. Elle met gratuitement à disposition de ses clients de nombreux outils de création dans le metaverse, ainsi que différents types d’offres tarifaires pour aller plus loin.
Attention toutefois à ne pas oublier certains principes de prudence élémentaires lorsqu’il s’agit de fournir vos données personnelles ou bancaires en vérifiant la fiabilité des applications que vous installez.
Qu’est-ce qu’un NFT (ou jeton non fongible) ? Il s’agit d’un titre de propriété d’une œuvre ou création numérique, quelle qu’elle soit. Acheté en cryptomonnaie (souvent en Ethereum), le NFT peut être aussi utilisé en tant qu’outil de spéculation pour créer de la valeur ajoutée.
C’est cette même possibilité de spéculer que l’on retrouve dans le metaverse car tout peut s’y vendre ou s’y négocier. On peut facilement acheter une zone pour créer un événement, développer un commerce virtuel ou encore placer ses affichages. Au final, tout est propice à devenir un NFT dans le metaverse, d’une zone immobilière à des éléments de customisation pour son avatar ou à de véritables œuvres d’art.
Ces NFTs peuvent atteindre une valeur considérable qui se compte en milliers ou en millions notamment dans le secteur de la mode. Ils peuvent être également envisagés comme une manière de proposer des éditions limitées et produits de collection en économisant les frais de logistique pour l’entreprise.
Le NFT peut également permettre de renforcer la fidélisation client. Ainsi, début 2022, Alfa Romeo a annoncé que son prochain SUV serait livré avec un NFT unique permettant de s’assurer qu’il a bien fait l’objet d’une maintenance, ce qui augmenterait sa valeur en cas de revente. Même si les données contenues par ce NFT et ce à quoi il donnera accès est encore flou, on sait déjà que le constructeur automobile prévoit d’étendre cette possibilité à tous ses véhicules.
Depuis l’annonce du metaverse Facebook (lui-même renommé Meta) par Mark Zuckerberg en juillet 2021, de nombreuses marques se sont prises d’intérêt pour le metaverse et le phénomène fait de plus en plus parler.
Parmi les initiatives qui ont rencontré le plus de succès, Nike a ainsi lancé Nikeland avec la plateforme Roblox, son métavers dans lequel il est possible d’habiller son avatar avec des vêtements de la marque, de tester de nouveaux produits ou encore à terme d’assister à ses événements et compétitions. De son côté, adidas a lancé la vente de ses propres NFTs et acheté des terrains sur Sandbox, tout comme Carrefour qui a acheté sa propre parcelle.
En mars 2022, Decentraland a d’ailleurs marqué les esprits en organisant sa Metaverse Fashion Week avec la participation de marques comme DKNY et Selfridges. La Fashion Week de Paris avait d’ailleurs proposé ses propres NFTs lors de la présentation printemps-été 2022 et Selfridges a lancé son espace virtuel sur Decentraland.
Côté tourisme, les initiatives ne sont pas en reste. En mai 2022, la station balnéaire de Benidorm en Espagne a ainsi innové en lançant BenidormLand, son métavers accessible via Steam permettant une immersion plus vraie que nature dans la ville. D’autres villes étrangères ont annoncé qu’elles s’y lanceraient bientôt, à l’image de Séoul et Tokyo. En France, les destinations sont encore frileuses, mais Cannes a annoncé en avril 2022 avoir investi dans le metaverse avec la création de NFTs autour de ses lieux emblématiques comme la Croisette, le Palais des Festivals, le Suquet…
D’Ikea à Apple en passant par H&M ou Gucci, nul doute que le metaverse constitue un eldorado pour de nombreuses marques qui expérimentent avec plus ou moins d’impact et de budget.
Effet de mode ou tournant à ne pas manquer ? Le métavers est peut-être un peu des deux. Bien sûr, de nombreuses marques tentent de jouer leur carte afin de se démarquer, mais il y a fort à parier que l’enthousiasme général finira par s'essouffler pour certaines d’entre elles.
Le métavers offre encore un univers de possibilités, mais il convient d’effectuer un véritable travail de réflexion avant de se lancer. Est-ce vraiment adapté à mon audience ? Comment puis-je décliner mon offre dans le métavers ? Autant de questions à se poser pour ne pas se lancer à l’aveugle. Il faudra aussi adopter une stratégie qui se différencie de la publicité standard. Les utilisateurs du métavers s’y rendent pour s’évader et sortir des cadres habituels, il faut donc aller plus loin que ce qui existe déjà en offrant des expériences complètes et personnalisables.
Du côté des risques, il est important de réfléchir pour déterminer quelle est la place de votre marque dans le métavers et surtout, si elle y a sa place, tout simplement. Il ne s’agit pas d’être dans le métavers juste pour y être, mais de créer une véritable expérience pour vos clients en cohérence avec les valeurs et l’image de votre entreprise.
Il ne faut pas oublier que se lancer dans le métavers peut représenter un budget aussi important que celui que vous investiriez pour la création d’une application e-commerce, sans les mêmes garanties de retour sur investissement. Ainsi, un tiers des marques présentes sur le métavers investissent 10 à 20 % de leur budget global pour s’y développer, ce qui n’est pas anodin. De même, aussi avancée soit la technologie, les univers ont encore un rendu visuel limité, bien loin des prouesses que l’on peut voir dans certains jeux vidéo.
Investir ou pas dans le métavers ? Encore une fois, la question n’est pas “si il faut”, mais comment vous pouvez en tant que marque vous implanter dans le métavers en proposant un univers en cohérence avec vos objectifs.
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