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Professionnels : comment réussir la période de Noël ?

 20/12/2023    17:10:35
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Qui dit fêtes de fin d’année dit grandes opportunités pour les entreprises ! Que vous soyez e-commerçant ou non, la période de Noël marque pour vous un important pic d’activité. Pour bien vous préparer en amont, nous vous délivrons 7 conseils indispensables qui valoriseront votre activité pendant les fêtes.

Pourquoi faut-il bien préparer la période de Noël ?


Il s’agit d’un phénomène commun dans le monde du commerce : les achats s’accélèrent toujours lors du dernier trimestre de l’année. Pourquoi ? Car cette période est marquée par deux grands événements : le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Plus que jamais, les commerçants doivent donc en profiter pour mettre en place leurs plus belles opportunités d’achats.

En effet, qui dit fin d’année dit Noël, cadeaux et petits plaisirs ! C’est à ce moment précis que vos clients deviennent bien plus enclins à effectuer des achats, que ce soit sur des boutiques en ligne, au centre commercial ou auprès de leurs commerçants de proximité. Pour les entreprises, les fêtes deviennent alors synonymes d’un gain important dans leur chiffre d’affaires.

Se préparer pour Noël demande toutefois beaucoup de préparatifs. Outre l’augmentation du volume des ventes, vous devez également faire face à une concurrence particulièrement féroce dans votre secteur. Chaque élément de votre entreprise doit alors pouvoir vous aider à vous démarquer, que ce soit via vos offres, l’expérience utilisateur ou encore la logistique. Ce n’est qu’en préparant minutieusement chaque facette de votre activité que vous pourrez maximiser les avantages de cette période festive et accroître véritablement vos ventes.


7 conseils pour aborder la saison de Noël

Bien se préparer à Noël est une chose, mais par où commencer ? Afin de vous aiguiller, voici 7 aspects indispensables à considérer et mettre en place pour que votre entreprise aborde sereinement les fêtes de fin d’année.


Faire un point stratégique

En premier lieu, pensez à faire le point sur toutes vos stratégies. Sont-elles suffisamment optimisées pour vos cibles ? Sont-elles réalistes et bien en accord avec votre budget ? Faites également une repasse sur toutes vos ventes de l’année ainsi que celles de l’année dernière à la même période. Y a-t-il des opportunités parmi certains produits phares ? Certains ont-ils mieux fonctionné que d’autres ? Qu’est-il possible d’améliorer ?

En vue de la hausse probable des ventes, vérifiez aussi l’état de votre stock. Les ruptures lors d’une période si active peuvent impacter négativement votre activité, réfléchissez donc attentivement à vos besoins en termes de stocks pour assurer la peak season 2023 en toute tranquillité d’esprit. Anticipez également toutes vos stratégies de livraison pour vous assurer que vos clients reçoivent bien leurs futurs achats avant Noël.


Vérifier son site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, vous savez certainement à quel point il est important d’offrir une interface simple et fluide. Le surplus d’étapes dans la phase d’achat ou le manque de clarté sont autant de points qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur, et donc diminuer le taux de conversion. À l’approche de Noël, nous vous conseillons alors de faire une repasse attentive sur tous ces aspects.

N’oubliez pas : l’afflux de visiteurs risque d’être plus important durant cette période. Assurez-vous donc aussi d’optimiser tous les aspects techniques de votre site e-commerce, des mises à jour aux capacités du serveur. Et bien sûr, pensez à vous mettre aux couleurs de Noël avec un thème spécialement créé pour l’occasion !


Préparer son offre spéciale Noël

Cette année, commerçants comme clients doivent faire face à une forte inflation. Par conséquent, les habitudes d’achats ont évolué : une récente étude de la Fevad affirme que le consommateur français moyen est prêt à dépenser 229 € pour Noël cette année (contre 279 € en 2022). Cela signifie principalement une chose : vos offres doivent être suffisamment intéressantes et pertinentes pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs vers vos produits.

N’hésitez donc pas à proposer des promotions exceptionnelles, qu’elles soient directement appliquées à vos articles ou accessibles via des codes promos. Les offres groupées sont aussi particulièrement appréciées des consommateurs. Enfin, proposez également des idées cadeaux pour valoriser davantage vos produits phares.


Assurer une livraison rapide et sécurisée avec DHL Express

L’une des plus grandes craintes d’un client ? Recevoir sa commande après Noël, une fois les fêtes terminées. Ce type d’incident peut impacter l’image que vous renvoyez, c’est pourquoi il est important de se tourner vers des transporteurs rapides et sécurisés tels que DHL Express.

En France comme à l’international (dans plus de 220 pays), les services de DHL Express vous assurent une livraison qui respecte ses délais, aussi courts soient-ils. Grâce à notre flexibilité, chaque colis peut être livré directement à domicile ou dans l’un de nos 33 000 points de dépôt à travers le monde. De plus, nous offrons la possibilité d’un suivi en temps réel du parcours de la commande, de son expédition à sa livraison. Vos clients peuvent ainsi être rassurés du bon transport de leurs achats de Noël pour qu’ils leur parviennent en temps et en heure.


Bien préparer et optimiser sa logistique inverse

Une bonne logistique doit pouvoir s’envisager dans les deux sens. Avec plus de 39 % en France, les retours sont une opération fréquente en e-commerce et qu’il faut savoir gérer correctement, surtout lors d’une période aussi vive que Noël. Faites donc en sorte de mettre en place une logistique inverse solide afin de pouvoir anticiper au maximum les retours de colis.

De plus, assurer une bonne logistique inverse vous permet de renvoyer une image positive aux yeux des consommateurs. En effet, les récents chiffres du e-commerce indiquent que près de 52 % des cyberacheteurs se sont tournés vers des produits de seconde main ou reconditionnés . Une tendance à la hausse et qui s’inscrit notamment dans un souci de responsabilité sociale et environnementale, devenue chère aux yeux de nombreuses personnes.


Renforcer son service client

Même si tout semble prêt au niveau des stocks, de l’achat en ligne et des livraisons, votre entreprise n’est pas à l’abri de certains risques. Certains acheteurs vont sûrement avoir des questions, rencontrer des problèmes ou chercher à vous contacter pour tout type de demandes. C’est pourquoi il est vivement conseillé de renforcer votre service client pour anticiper le rush de Noël.

Soyez disponible sur tous vos canaux de communication, que ce soit par mail, sur vos réseaux sociaux ou directement depuis votre site web. Si possible, envisagez de renforcer votre personnel en vue des fêtes pour pouvoir répondre au maximum à la forte demande des utilisateurs.


Offrir un Noël plus vert avec GoGreen Plus

Nous l’avons vu : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de l’environnement et des pratiques écologiques employées par les entreprises. C’est pourquoi il est important pour chaque commerçant d’intégrer de nouvelles façons de faire, plus responsables et respectueuses de la planète.

C’est dans cette logique que s’inscrit GoGreen Plus, le nouveau service de DHL Express ! Grâce à elle, DHL Express devient la première entreprise mondiale de transport express à offrir à ses clients la possibilité d’utiliser un carburant d’aviation durable, réduisant ainsi leur empreinte carbone sur leurs livraisons. Tous nos clients dans le monde entier peuvent y accéder notamment par contractualisation commerciale. Choisissez ensuite parmi nos 3 offres proposées et limitez l’impact de vos envois sur l’environnement !


Préparez la période de Noël dès maintenant avec DHL Express

Réussir à anticiper la période de Noël n’est jamais facile pour les entreprises. Mais en appliquant dès maintenant ces conseils indispensables, vous parviendrez à profiter pleinement de chaque bénéfice offert par les fêtes.


Pour accéder aux services DHL Express, nous vous invitons à réaliser directement vos envois ou à remplir notre formulaire entreprise afin de profiter des meilleures solutions pour votre logistique.




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