Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant
Originaire des États-Unis, le Black Friday, qui signifie littéralement "Vendredi noir", désigne le jour qui suit le jeudi de Thanksgiving. Comme ce vendredi a lieu juste après un repas copieux où règne l’esprit de famille, et juste un mois avant Noël, il s’est rapidement imposé comme le jour du coup d’envoi des achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi devenu une importante journée de promotion outre-Atlantique. Un événement qui génère des dizaines de milliards de ventes là-bas, en augmentation constante.
Pendant longtemps, la France et l’Europe ont échappé à l'effervescence du Black Friday, vu que nous ne célébrons pas Thanksgiving ici. Néanmoins, cette journée de promotion (qui tend de plus en plus à se transformer en semaine ou "Black Week") a été popularisée dans nos contrées ces dernières années par les places de marché d’e-commerce, qui proposent des promotions planétaires, et pas uniquement aux États-Unis. C’est ainsi que le fameux Black Friday est petit à petit devenu un événement commercial majeur en France.
En 2020, bien que le Black Friday ait dû être reporté d’une semaine pour cause de crise sanitaire et de confinement, les ventes générées le vendredi 4 décembre ont été 250 % plus élevées que celles d’un vendredi normal d’automne. C’est énorme. Et les ventes ont également été 11 % supérieures à celles du Black Friday 2019. Signe que le phénomène continue de prendre de l’ampleur. Sur certaines lignes de produits, la hausse a été encore plus significative : +600 % sur le segment des jouets !
Bien entendu, la crise sanitaire a sans doute été un critère déterminant pour expliquer ce succès, puisque la pandémie et les confinements ont généré des ventes records dans le e-commerce tout au long de l’année 2020 et pas juste ce jour-là. Les fermetures de magasins ont en effet poussé beaucoup de personnes à opter pour les achats en ligne, certaines pour la toute première fois de leur vie. Les commerces également ont dû s'adapter en urgence pour continuer à mener leur activité, et la vente en ligne a ainsi constitué une véritable bouée de sauvetage pour bien des entreprises !
Dans de nombreux secteurs d'activités, le Black Friday est désormais le jour de l’année le plus important pour les e-commerçants en termes de chiffres d’affaires, surpassant parfois le premier jour des soldes officielles (ces dernières ayant perdu de leur attrait il est vrai). Tant et si bien qu’il devient difficile pour les boutiques en ligne françaises de faire l’impasse sur cet événement global, et de ne pas faire de promotions durant cette période charnière de l’année. Au risque de perdre des clients partis profiter des prix cassés ailleurs.
Dès lors, un Black Friday correctement organisé, c’est la garantie de booster vos ventes au cours d’une période de l’année très importante pour tous les commerces en ligne. Mais, au fait, comment faire pour vous préparer et gérer cet événement le mieux possible ?
Lors du Black Friday, les consommateurs tentent de profiter des bonnes affaires au plus vite, et ne vont pas forcément parcourir tout le web pour vous trouver. Au cours de cette période, le besoin de comparer in extenso les offres se fait moins sentir, car les réductions promises sur leurs sites de vente habituels seront déjà très attractives. Dans ce contexte, il sera plutôt intéressant de vendre sur une grande marketplace (Amazon, Cdiscount, Fnac/Darty) pour permettre à vos clients de trouver vos produits plus facilement, et à votre marque d’accéder à des millions d’acheteurs potentiels, en France et en Europe voire ailleurs dans le monde. Et ce, à condition bien sûr de vous démarquer et de bien référencer vos produits sur les moteurs de recherche de ces places de marché !
Il est important de faire savoir à vos clients que vous préparez un événement commercial en lien avec le Black Friday, via une campagne marketing ciblée par e-mail ou d’autres canaux comme les réseaux sociaux. N’hésitez pas à leur proposer des codes de réduction spéciaux utilisables uniquement lors du Black Friday pour susciter leur intérêt, et à joindre un mot de remerciement pour louer leur fidélité durant toutes ces années. Vos offres spéciales Black Friday vous permettront aussi de conquérir de nouveaux clients, en amenant des prospects à passer enfin à l’acte d’achat, après avoir tergiversé en attendant une belle promotion. Ces clients et prospects seront utilement invités à s'inscrire à vos newsletters afin de leur faire découvrir plus tard les nouveaux produits ou services que vous vous apprêtez à lancer.
Concernant ces réductions justement, il est préférable de les travailler minutieusement à l’avance, car il ne s’agit pas d’une opération de solde classique où il suffit de pratiquer un rabais sur tous les produits. Il convient de sélectionner les items les plus populaires, si vous désirez créer du buzz autour de vos best-sellers. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une logique inverse, c'est-à-dire écouler vos invendus qui prennent de la place sur vos étagères, en profitant du fait que beaucoup de consommateurs utilisent le Black Friday pour faire leurs emplettes de Noël par anticipation. Dans tous les cas, c’est l'opportunité d'analyser votre inventaire, et de commander des stocks en plus si besoin.
Choisir la date peut sembler un brin absurde vu que le Black Friday a toujours lieu le vendredi qui suit Thanksgiving (le 26 novembre pour l’année 2021), y compris dans les pays qui ne pratiquent pas cette tradition du repas de famille pour "rendre grâce". Néanmoins, cet événement ne dure plus uniquement une seule journée, comme c'était le cas autrefois. Les usages ont évolué, les sites de vente en ligne ont pris leurs libertés avec la tradition, et il est devenu habituel d’étendre le Black Friday sur plusieurs jours, voire une semaine entière parfois : la "Black Week". Il vous appartient donc de fixer la durée de VOTRE Black Friday selon vos préférences, et l’étendue du stock à écouler par exemple.
Le Black Friday génère toujours un important pic de trafic sur les sites de vente en ligne. Il est donc important de veiller à ce que tout se passe bien, de vous assurer de pouvoir faire face, quel que soit le nombre de connexions, avec une offre optimisée sur la version fixe comme mobile de votre espace e-commerce. Vérifiez que vos prestataires en charge de l’hébergement se préparent bien eux aussi à cet événement commercial, et que tout est en ordre du côté des applications tierces. Le pire serait de perdre des commandes pour de menus détails comme un temps de chargement trop long, ou un dysfonctionnement des outils de paiement. Ce sont les causes principales d’abandon de panier…
Si vos clients s’attendent avant tout à faire de bonnes affaires lors du Black Friday, les critères de livraison importent tout autant. Les livraisons gratuites, par défaut ou en cas d’un achat d’un certain montant, seront toujours les bienvenues. Les e-commerçants doivent en outre accorder une attention particulière au délai de livraison, qui a tendance à générer des abandons de commande s'il est trop important, en particulier en cas d’achat par des clients vivant à l’étranger ou désirant faire une livraison longue distance. Assurez-vous que votre réseau de distribution fonctionne comme sur des roulettes, de l'emballage à la livraison vers n'importe quel endroit dans le monde. Livrer à temps et dans un parfait état, c’est la clef du succès et de la fidélisation de votre base de clients !
Si vous voulez profiter de nos services, bénéficier de tarifs avantageux et être accompagné sur vos solutions de transport par l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel DHL.
Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...
DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus