Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant
Cela n’a échappé à personne, l’année 2020 a été particulièrement… mouvementée. Sans grande surprise, les effets de l’épidémie COVID-19 (distanciation, confinement) sur les comportements des consommateurs ont été massifs, amplifiant davantage encore le basculement vers les achats en ligne et accélérant la croissance du e-commerce.
Les consommateurs ont multiplié les commandes en ligne, parfois pour la première fois, et dépensé des montants considérables sur Internet, durant la fermeture des magasins. Selon un rapport Adobe, de début avril à fin mai, le montant total des dépenses en ligne des clients états-uniens a dépassé 153 milliards de dollars, 52 milliards de plus que ce qui était anticipé. Rien qu’en mai, la hausse fut de 77% d’une année sur l’autre ! Du jamais vu. En temps normal, il aurait fallu 4 à 6 ans de croissance pour atteindre de tels niveaux…
Dans le secteur de la mode et du textile, l’un des plus touchés par le confinement, la part des ventes en ligne dans les ventes totales est passée de 15% à 23% en France, et même de 24% à 55% du marché au Royaume-Uni. Selon l'organisme Kantar, spécialiste de l'étude de marché, les e-commerçants de l’habillement ont ainsi gagné 2,6 millions de clients français, en plus des 12,8 millions qu’ils avaient déjà conquis. En résumé : 5% de la population, qui auparavant n'achetait pas en ligne, a basculé !
Dans tous les secteurs, les ventes en ligne jouent un rôle d’amortisseur, en permettant aux enseignes de surmonter la crise. Et tout indique que ces nouveaux comportements d’achat devraient se maintenir, en dépit de la réouverture des magasins physiques.
Ce n’est pas sans conséquence pour les commerçants en ligne se préparant pour les fêtes de fin d’année, qui correspondent à la "haute saison". Chez DHL e-commerce, l’activité connaît toujours un bond de 40% de fin novembre jusqu'à Noël, par rapport au troisième trimestre. En incluant cette fois-ci l’impact de la COVID-19, les ventes en ligne vont être sollicitées comme jamais, tout comme les circuits logistiques pour les assurer...
D’après les projections de Salesforce, les ventes en ligne de fin d’année vont augmenter de 34% aux Etats-Unis par rapport à 2019, avec au moins 1 achat sur 3 effectué sur Internet. A titre de rappel, il avait fallu 20 ans au e-commerce pour passer de 0 à 15% des ventes totales. Et là, d’un coup, il est question d’une part de marché de plus de 30% !
Un sondage mené en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni par IAS montre que 75% des consommateurs interrogés ont l’intention de réaliser une grande part de leurs achats en ligne, se disant inquiets à l’idée d’effectuer leurs emplettes en magasin. De même, 60% disent leur intention de commencer leurs achats avant le mois de novembre.
Avec une telle augmentation des ventes en ligne en perspective, les e-commerçants vont devoir redoubler d’efforts pour faire face à la saison des fêtes et livrer en temps et en heure les commandes de leurs clients. Pandémie ou pas, le respect des délais et le maintien de la qualité de l’envoi des colis e-commerce ne peuvent en aucun cas être négligés.
Le défi qui s’annonce sera d’autant plus grand pour les entreprises qui ont des clients dans le monde entier, et qui vont devoir respecter les contraintes sanitaires (variables et évolutives) des différents pays, tout en gérant l’augmentation de la demande !
Quelques conseils généraux de DHL pour vous aider à faire face au pic de ventes
Afin de gérer le pic d’activité qui s’annonce, il est primordial de mettre en place une stratégie de livraison claire et adaptée. Voici nos 5 conseils fondamentaux pour y parvenir !
La meilleure manière d’élaborer et de mettre en place cette stratégie de transport et livraison est de travailler avec un partenaire de confiance et expérimenté comme DHL qui saura gérer la logistique de vos produits (petits ou gros volumes). Et ce, y compris à l’international pour expédier à l’extérieur des frontières avec autant d’aisance qu’à l’intérieur.
La raison d’être de DHL e-commerce est de renforcer la logistique de votre commerce en ligne en vous permettant de réaliser des expéditions, partout en France et à l’international, de la manière la plus fiable et économique possible. Nos équipes assurent le transport et la livraison de vos colis avec des temps de transit les plus réduits, incluant le dédouanement commercial, et vous aident à développer vos activités de vente en ligne.
Pour accompagner au mieux les e-commerçants, DHL a développé plusieurs solutions de livraison e-commerce adaptées à leurs besoins, et personnalisables à souhait. En effet, grâce à nos solutions ODD (On-Demand Delivery), votre entreprise comme vos clients finaux bénéficient d’un contrôle total sur la livraison des colis, petits ou gros.
Lorsqu’une personne commande un produit sur votre site, celle-ci est tenue informée par SMS ou par e-mail de l’état d’avancement de l’envoi, de l’heure et de sa date de livraison. En cas d’empêchement, elle peut reprogrammer la livraison à tout instant, afin d’opter pour une solution plus adaptée : livrer un autre jour ou à une autre adresse (point relais), confier la réception à un voisin ou le déposer dans un endroit sûr, ou bien encore mettre le colis en attente dans une de nos agences pendant 30 jours !
Par ailleurs, avec DHL Express, le e-commerce à l'international n’a jamais été aussi simple et rapide pour les petits commerçants français (TPE / PME). Notre offre globale comprend tous les outils et conseils utiles au développement de votre activité : optimisation de votre boutique en ligne, intégration informatique des solutions de livraison et de retour client.
DHL Express réalise des livraisons vers plus de 220 pays et territoires dans le monde. Les e-commerçants avec une présence limitée à l’étranger peuvent ainsi satisfaire les besoins de leurs clients, sans avoir à réaliser d’investissements coûteux. Des "livraisons express" sont possibles dès le lendemain avant 12h dans 75 pays, ou en seulement 24h à 48h partout sur la planète, pour des colis allant jusqu’à 70 kilos.
De même, DHL propose la livraison le samedi sur les principales villes d’Europe, afin de réduire encore davantage les délais. Un atout précieux durant la période des fêtes ! D’autant que la fiabilité d’une livraison express est un critère de premier choix pour le consommateur, davantage encore que le prix au moment de l’envoi d’un cadeau à ses proches.
Dans le cadre de l’accompagnement commercial personnalisé du groupe DHL, vous pouvez en outre accéder à des études sur les marchés locaux pour découvrir et mieux connaître les habitudes de consommation dans les différents pays du monde. Enfin, nous mettons à votre disposition notre expérience approfondie des procédures douanières (formalités à remplir, documents à fournir, classification des marchandises) dans le monde entier.
Si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux et être accompagné sur vos solutions de transport par l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel DHL.
Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...
DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus