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E-commerçant : nos 5 conseils pour assurer pendant les fêtes

 27/10/2020    19:44:23
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’ensemble des commerces réalisant de la vente en ligne se prépare pour cette période charnière. DHL e-commerce vous accompagne durant ce challenge, et apporte ses conseils pour vous aider à faire face au surcroît d’activité.

L'expansion du e-commerce pendant le covid


Cela n’a échappé à personne, l’année 2020 a été particulièrement… mouvementée. Sans grande surprise, les effets de l’épidémie COVID-19 (distanciation, confinement) sur les comportements des consommateurs ont été massifs, amplifiant davantage encore le basculement vers les achats en ligne et accélérant la croissance du e-commerce.

Les consommateurs ont multiplié les commandes en ligne, parfois pour la première fois, et dépensé des montants considérables sur Internet, durant la fermeture des magasins. Selon un rapport Adobe, de début avril à fin mai, le montant total des dépenses en ligne des clients états-uniens a dépassé 153 milliards de dollars, 52 milliards de plus que ce qui était anticipé. Rien qu’en mai, la hausse fut de 77% d’une année sur l’autre ! Du jamais vu. En temps normal, il aurait fallu 4 à 6 ans de croissance pour atteindre de tels niveaux…


Dans le secteur de la mode et du textile, l’un des plus touchés par le confinement, la part des ventes en ligne dans les ventes totales est passée de 15% à 23% en France, et même de 24% à 55% du marché au Royaume-Uni. Selon l'organisme Kantar, spécialiste de l'étude de marché, les e-commerçants de l’habillement ont ainsi gagné 2,6 millions de clients français, en plus des 12,8 millions qu’ils avaient déjà conquis. En résumé : 5% de la population, qui auparavant n'achetait pas en ligne, a basculé !

Dans tous les secteurs, les ventes en ligne jouent un rôle d’amortisseur, en permettant aux enseignes de surmonter la crise. Et tout indique que ces nouveaux comportements d’achat devraient se maintenir, en dépit de la réouverture des magasins physiques.


Ce n’est pas sans conséquence pour les commerçants en ligne se préparant pour les fêtes de fin d’année, qui correspondent à la "haute saison". Chez DHL e-commerce, l’activité connaît toujours un bond de 40% de fin novembre jusqu'à Noël, par rapport au troisième trimestre. En incluant cette fois-ci l’impact de la COVID-19, les ventes en ligne vont être sollicitées comme jamais, tout comme les circuits logistiques pour les assurer...

D’après les projections de Salesforce, les ventes en ligne de fin d’année vont augmenter de 34% aux Etats-Unis par rapport à 2019, avec au moins 1 achat sur 3 effectué sur Internet. A titre de rappel, il avait fallu 20 ans au e-commerce pour passer de 0 à 15% des ventes totales. Et là, d’un coup, il est question d’une part de marché de plus de 30% !

Un sondage mené en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni par IAS montre que 75% des consommateurs interrogés ont l’intention de réaliser une grande part de leurs achats en ligne, se disant inquiets à l’idée d’effectuer leurs emplettes en magasin. De même, 60% disent leur intention de commencer leurs achats avant le mois de novembre.


Comment les e-commerçants peuvent-ils aborder cette saison exceptionnelle ?


Avec une telle augmentation des ventes en ligne en perspective, les e-commerçants vont devoir redoubler d’efforts pour faire face à la saison des fêtes et livrer en temps et en heure les commandes de leurs clients. Pandémie ou pas, le respect des délais et le maintien de la qualité de l’envoi des colis e-commerce ne peuvent en aucun cas être négligés.

Le défi qui s’annonce sera d’autant plus grand pour les entreprises qui ont des clients dans le monde entier, et qui vont devoir respecter les contraintes sanitaires (variables et évolutives) des différents pays, tout en gérant l’augmentation de la demande !


Quelques conseils généraux de DHL pour vous aider à faire face au pic de ventes

Afin de gérer le pic d’activité qui s’annonce, il est primordial de mettre en place une stratégie de livraison claire et adaptée. Voici nos 5 conseils fondamentaux pour y parvenir !


  • Si tout le secteur e-commerce va connaître un boom des activités, la concurrence sera toutefois rude pour attirer les clients. Comment les convaincre de choisir votre marque ? Au-delà des gestes commerciaux, n’hésitez pas à leur offrir une garantie de livraison avant Noël pour les rassurer. Cela permettra de vous distinguer et d’apaiser les craintes de ceux qui achètent en ligne pour la première fois.

  • Mais, au fait, quel est le dernier jour pour expédier avant Noël ? Faire une promesse, c’est une chose. La réaliser, c’en est une autre. Pour cela, il faut toujours garder en mémoire la date ultime à ne pas dépasser, pour que la livraison arrive à temps. Et veiller à ce que votre politique d’expédition soit aussi précise que possible, en ne communiquant que des informations fiables sur les livraisons express.

  • Idéalement, anticipez vos pics d’activité, en vous basant sur les données des années précédentes ou sur votre fine connaissance de vos clients. Qu’ont-ils l’habitude de faire ? Quand passent-ils commande ? Comment vont-ils réagir cette année ? En déterminant les pics d’achats les plus probables par avance, vous pourrez vous assurer de faire face à l'augmentation de l'activité le moment venu.

  • Si votre site e-commerce est complexe à comprendre ou assez lent à se charger, profitez des semaines restantes pour l'optimiser et offrir une meilleure expérience à vos clients. Ceux-ci apprécient de passer commande le plus rapidement possible sans se perdre dans les méandres des sous-catégories, et sans gaspiller de précieuses minutes en chargeant une nouvelle page produit.

  • Enfin, vérifiez constamment votre inventaire pour savoir à chaque instant ce qui s’y trouve ou si un article est épuisé. Votre centre logistique doit aussi être tenu informé à chaque changement de prix ou de politique d’expédition pour fournir une prestation adaptée, quelle que soit la destination dans le monde ! Il en va de même pour les informations publiées sur votre site, qui doivent être mises à jour en temps réel.


Comment DHL e-commerce favorise votre réussite lors de cette période essentielle ?


La meilleure manière d’élaborer et de mettre en place cette stratégie de transport et livraison est de travailler avec un partenaire de confiance et expérimenté comme DHL qui saura gérer la logistique de vos produits (petits ou gros volumes). Et ce, y compris à l’international pour expédier à l’extérieur des frontières avec autant d’aisance qu’à l’intérieur.


La raison d’être de DHL e-commerce est de renforcer la logistique de votre commerce en ligne en vous permettant de réaliser des expéditions, partout en France et à l’international, de la manière la plus fiable et économique possible. Nos équipes assurent le transport et la livraison de vos colis avec des temps de transit les plus réduits, incluant le dédouanement commercial, et vous aident à développer vos activités de vente en ligne.


Pour accompagner au mieux les e-commerçants, DHL a développé plusieurs solutions de livraison e-commerce adaptées à leurs besoins, et personnalisables à souhait. En effet, grâce à nos solutions ODD (On-Demand Delivery), votre entreprise comme vos clients finaux bénéficient d’un contrôle total sur la livraison des colis, petits ou gros.


Lorsqu’une personne commande un produit sur votre site, celle-ci est tenue informée par SMS ou par e-mail de l’état d’avancement de l’envoi, de l’heure et de sa date de livraison. En cas d’empêchement, elle peut reprogrammer la livraison à tout instant, afin d’opter pour une solution plus adaptée : livrer un autre jour ou à une autre adresse (point relais), confier la réception à un voisin ou le déposer dans un endroit sûr, ou bien encore mettre le colis en attente dans une de nos agences pendant 30 jours !


Par ailleurs, avec DHL Express, le e-commerce à l'international n’a jamais été aussi simple et rapide pour les petits commerçants français (TPE / PME). Notre offre globale comprend tous les outils et conseils utiles au développement de votre activité : optimisation de votre boutique en ligne, intégration informatique des solutions de livraison et de retour client.


DHL Express réalise des livraisons vers plus de 220 pays et territoires dans le monde. Les e-commerçants avec une présence limitée à l’étranger peuvent ainsi satisfaire les besoins de leurs clients, sans avoir à réaliser d’investissements coûteux. Des "livraisons express" sont possibles dès le lendemain avant 12h dans 75 pays, ou en seulement 24h à 48h partout sur la planète, pour des colis allant jusqu’à 70 kilos.


De même, DHL propose la livraison le samedi sur les principales villes d’Europe, afin de réduire encore davantage les délais. Un atout précieux durant la période des fêtes ! D’autant que la fiabilité d’une livraison express est un critère de premier choix pour le consommateur, davantage encore que le prix au moment de l’envoi d’un cadeau à ses proches.


Dans le cadre de l’accompagnement commercial personnalisé du groupe DHL, vous pouvez en outre accéder à des études sur les marchés locaux pour découvrir et mieux connaître les habitudes de consommation dans les différents pays du monde. Enfin, nous mettons à votre disposition notre expérience approfondie des procédures douanières (formalités à remplir, documents à fournir, classification des marchandises) dans le monde entier.


Si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux et être accompagné sur vos solutions de transport par l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel DHL.




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