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E-commerce : 7 conseils pour préparer le Black Friday

 18/11/2019    15:59:42
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Le mois de novembre est synonyme d’une frénésie de consommation en ligne qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Le phénomène Black Friday


Le Black Friday, inventé aux États-Unis a lieu le lendemain de Thanksgiving et marque traditionnellement le début de la saison des fêtes, une période où les magasins offrent d’importantes réductions et où leurs clients impatients vont jusqu’à camper dans le froid pour saisir les meilleures affaires à l’ouverture.

Aujourd’hui, de nombreux détaillants, en ligne comme hors ligne, anticipent le Black Friday en proposant des réductions jusqu’à une semaine avant Thanksgiving pour maximiser leurs revenus. Selon Adobe Analytics, les ventes en ligne du Black Friday en 2018 ont atteint 6,2 milliards $, soit une hausse de 23,6 % par rapport à l’année précédente.

Cette fête inventée aux États-Unis est devenue un phénomène mondial, la simplicité des transactions électroniques transfrontalières et de la livraison express à l’international permettent à d’autres marchés d’en bénéficier.

Lors de l’édition 2018 du Black Friday, le Brésil a enregistré une hausse de 819 % de ses ventes par rapport à une journée ordinaire, le Royaume-Uni de 1 708 %, l’Inde de 828 % et l’Australie de 871 %, pour ne citer que quelques exemples. Les détaillants de ces pays ont accordé une place importante aux campagnes du Black Friday dans leurs stratégies de marketing, avec des résultats lucratifs. (Source : Black-Friday.Global).


7 Conseils pour préparer votre entreprise


Le secret de la réussite est une bonne préparation, ce qui implique tout d’abord d’élaborer un plan. Voici quelques points essentiels à prendre en compte :


1. Identifiez vos pics

Planifiez les pics de trafic les plus probables puis travaillez à rebours afin de pouvoir gérer une hausse de l’activité d’expédition.

2. Optimisez votre site Internet

Rien n’est plus rebutant pour les clients qu’un site Internet lent. Prenez dès à présent des mesures pour accélérer le temps de chargement et optimisez l’expérience client afin qu’ils achètent au lieu de seulement naviguer.

3. Connaissez votre inventaire à tout moment

Si un produit est écoulé, vous devez être en mesure de mettre à jour immédiatement l'information sur votre site internet.

4. Prévoyez suffisamment de personnel

Anticipez une éventuelle hausse d’activité. Dans le service client et l’exécution des envois de colis.

5. Optimisez votre stratégie d’exécution

C’est le moteur de votre entreprise, donc assurez-vous qu’il fonctionne parfaitement. Du prélèvement, en passant par l’emballage et l’étiquetage, jusqu’à la connaissance du prix d’une expédition vers tout pays du monde, votre exécution doit être irréprochable. Les clients déçus ne reviendront pas.


6. Adoptez des politiques d’expédition claires et compétitives

Connaissez les délais nationaux, en particulier lorsqu’il s’agit de commandes transfrontalières, et anticipez les tarifs, les taxes et les droits.

7. Attendez-vous à des retours

Les taux de retour de l’e-commerce sont d’environ 30 % à travers le monde. Il est donc probable que vous en receviez, quelle que soit la qualité de votre produit. Assurez-vous d’avoir une bonne politique de retours : un service simple et sans tracas peut augmenter vos ventes jusqu’à 70 %.



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