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La livraison : facteur clé de la réussite du e-commerce

 20/03/2019    10:36:24
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL
©DHL INTERNATIONAL

DHL Express présente ses solutions au salon One to One Retail E-Commerce Monaco.

Communiqué de Presse: Le Bourget 19 mars 2019


DHL Express, leader du transport express international en France et dans le monde, sera présent à Monaco du 19 au 21 mars au « One to One Retail E-Commerce Monaco », le salon de référence des acteurs de ce secteur en pleine croissance. Les Français ont en effet dépensé 92,6 milliards d’euros sur internet en 2018, une somme en augmentation de +13,4% par rapport à 2017* .


Dans ces achats en ligne, la livraison est un élément déterminant. Ainsi, d’après la récente étude publiée par MetaPack**, 58% des cyberacheteurs préfèrent choisir un fournisseur proposant davantage d’options de livraison. De plus, 75% des acheteurs s’attendent à voir toutes les options de livraison disponibles affichées sur la page du produit qu'ils consultent. L’étude MetaPack montre que si 88% d’entre eux souhaitent être livrés à leur domicile, 50% sont intéressés par la livraison de leur colis en magasin, 39% dans un point relais, 20% sur leur lieu de travail et 22% ont une préférence pour être livrés le week-end.

Les services proposés par les logisticiens sont essentiels en matière de e-commerce :

  • le suivi de colis est un critère essentiel pour 54 % des cyberacheteurs,
  • 55% demandent une livraison en 1 heure dans les métropoles,
  • 91% des cyberacheteurs quittent un site web si un service express n’est pas disponible,
  • 35% se disent prêts à payer pour une expérience de livraison premium.


Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, précise : « L’expérience de livraison est décisive dans les achats en ligne. Les consommateurs achètent à nouveau sur internet si leur expérience de livraison s’est avérée positive. Ainsi, pour les satisfaire, nous développons en permanence de nouveaux services adaptés à leurs besoins : livraisons à la demande (soirée, week-end, points relais, etc.), livraisons collaboratives en partenariat avec des start-up... DHL Express livre aujourd’hui en France 34% de ses colis aux particuliers, soit environ 30 000 chaque jour, contre à peine 2% en 2010. DHL Express accompagne également les entreprises dans leurs échanges internationaux : notre département dédié au e-commerce composé d’experts du e-business conseille toutes les entreprises et en particulier les PME pour optimiser leurs ventes sur internet, depuis le design de leur site jusqu’à leurs campagnes de marketing. Nous allons donc bien au-delà de l’expertise logistique ! ».


Par ailleurs, en droite ligne avec ces attentes des consommateurs qui veulent être à la fois livrés rapidement, où ils veulent et quand ils veulent, tout en limitant l’empreinte écologique de leurs achats, DHL Express met à disposition des entreprises des services novateurs, notamment sur le dernier kilomètre, ainsi que des solutions zéro émission. L’entreprise propose, en particulier, des systèmes de livraisons collaboratives, de livraison à la demande, l’utilisation des consignes, des points relais... De plus, dans le cadre de son objectif visant à atteindre 70% de livraisons vertes sur le dernier kilomètre d’ici 2025, DHL Express France renforce chaque année sa flotte de véhicules propres et mène des expériences pilotes, à l’image de DistriGreen à Paris, qui est un point d’ancrage pour les livraisons vertes de la capitale.


Une offre complète dédiée aux e-commerçants


DHL Express accompagne ses clients e-commerçants désirant développer leurs activités à l’international, en utilisant des outils d’analyses de leurs sites comme “SimilarWeb” ainsi qu’à travers des partenariats avec des plates-formes de e-commerce comme Prestashop, Shopify ou encore Magento. Ces plates-formes permettent aux commerçants, quel que soit leur domaine d’activité, d’ouvrir leur boutique en ligne en quelques clics. La solution proposée par DHL Express comprend la gestion des expéditions, la planification des demandes d’enlèvements, la gestion des retours de marchandises ainsi que l’édition des étiquettes et des factures pro-forma.


La livraison collaborative : mutualisation des trajets quotidiens


Avec les start-up You2You et Tous facteurs, DHL Express livre les cyberacheteurs où ils le souhaitent, sur rendez-vous et en vélos. Les colis partent aujourd’hui de « Relais Urbains » (RU) partenaires répartis entre Paris, Bordeaux, Nancy, Nantes, Marseille, Lyon et Lille. D’ici la fin de l’année 2019, le dispositif couvrira une quinzaine de nouvelles villes françaises.


Des consignes de proximité pour des retraits libres


DHL Express s’appuie sur un réseau de consignes en France afin de faciliter les livraisons aux particuliers, qui bénéficient d’horaires étendus et décident, de façon autonome, du meilleur moment pour leurs retraits. Dès que le colis est arrivé dans la consigne choisie, le destinataire reçoit un code de retrait pour venir chercher son colis à sa convenance.

DHL Express travaille avec deux partenaires : Packcity, un réseau partagé dans des lieux à forte fréquentation et SwipBox, des consignes exclusivement dédiées au retrait de colis. Ces partenaires offrent à DHL Express un excellent maillage du territoire, tant en ville que dans les zones rurales. En s’appuyant sur des réseaux de consignes de proximité, DHL Express répond aux nouveaux usages des consommateurs qui cherchent à optimiser leurs déplacements et à avoir tous les services au même endroit.


Près de 5 000 points relais de proximité « Relais Colis » partout en France


DHL est partenaire de Relais Colis, dont Deutsche Post DHL est devenu actionnaire en 2016. Il s’agit du premier réseau de livraison de colis aux particuliers en Relais et à Domicile. Il compte près de 5 000 points en France. Aujourd’hui, 83% de la population se situe à moins de 10 min d’un Relais Colis en France. Ainsi, même en cas d’absence, le consommateur peut récupérer son colis dans l’un des Relais Colis le plus proche de chez lui.


Des livraisons à la demande pour assurer les livraisons


DHL Express propose un service « On Demand Delivery » aux

clients qui choisissent sur une plateforme web (accessible sur smartphone,

tablette, PC) le lieu de livraison (domicile, bureau, voisin, etc.) et les

horaires de livraison élargis (soirée, samedi). Cette solution offre une très grande

flexibilité aux clients.


* Source : FEVAD – Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

** MetaPack : leader des solutions de gestion des services de livraison à destination des e-commerçants et des retailers dans le monde. Étude menée en juillet 2018 auprès de 3 597 consommateurs de 18 ans et plus au Canada, en France, en Allemagne, dans les Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.




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