Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant
Alors que les consommateurs font désormais venir leurs cadeaux des 4 coins du monde en quelques clics à partir de leur canapé, parfois même à la dernière minute, le Père Noël peut compter sur l’aide précieuse de DHL Express, le leader du transport express international.
Le dispositif du transporteur est fin prêt pour assurer l’arrivée en temps et en heure de tous les cadeaux au pied du sapin, d’où qu’ils viennent. DHL Express est présent dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde et s’apprête à livrer en France près de 4,5 millions de colis sur le seul mois de décembre, soit +35% par rapport au reste de l’année et +12% par rapport à la période de Noël de l’an passé. Sur la seule journée du lundi 16 décembre, DHL Express prévoit de traiter jusqu’à 300 000 colis en France. Des performances qui font partie du quotidien de DHL Express, qui livrera ainsi 38% de ses colis à l’import en France à des particuliers sur l’ensemble de l’année 2019, soit environ 32 500 colis chaque jour, contre encore à peine 2% en 2010 (500 expéditions / jour).
Pour que la magie de Noël opère, toutes les équipes DHL Express France se donnent rendez-vous sur le terrain, via l’opération de solidarité « Tous Ensemble », qui invite les personnels de bureau à rejoindre les équipes opérationnelles. Les 2 800 collaborateurs de l’entreprise peuvent également compter sur le soutien des 400 saisonniers spécialement recrutés pour l’occasion. De plus, avec 4 vols supplémentaires mis en place chaque jour, ce sont au total 40 vols quotidiens qui relieront les 48 agences opérationnelles françaises au reste du monde. Un solide réseau hexagonal ultra-moderne dans lequel l’entreprise a investi plus de 30 millions € sur les 3 dernières années, dont 10 millions € en 2019. Pour livrer les Franciliens, le Père Noël pourra également s’appuyer sur l’ouverture d’un site éphémère aux portes de Paris qui vient juste d’ouvrir : un espace de 3 000 m2 situé à Gennevilliers qui permettra d’absorber les flux supplémentaires de la région.
Tout est en place pour assurer la livraison des cadeaux en France dans les meilleures conditions : livraison le samedi, en soirée, choix de la tranche horaire, géolocalisation du coursier, retrait en Relais Colis®, etc.
DHL Express vient également de lancer un nouveau service DHL Click & Bring pour permettre aux Français d’expédier leurs cadeaux à leurs proches partout dans le monde, en quelques clics sur le site dhlexpress.fr et en déposant leurs colis dans un des 5 200 points de proximité Relais Colis® en France.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « Les volumes que nous traitons sur la période de Noël sont chaque année plus importants, en lien direct avec l’essor spectaculaire du e-commerce. Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide que les autres flux chez DHL Express France, le BtoC devrait concerner 50% de nos livraisons à l’import en 2025. Pour nous adapter à cette mutation du marché, nous avons renforcé notre réseau en France en investissant massivement ces dernières années et nous allons continuer. DHL Express confirme son attachement à la France et va notamment construire une nouvelle plateforme aérienne clé (HUB) sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 2020 pour une ouverture en 2021. Parallèlement, nous nous adaptons aux attentes des consommateurs en utilisant de nouveaux modes de livraison, plus verts et plus flexibles. Nous avons par exemple renforcé nos partenariats avec des start-ups pour les livraisons du dernier kilomètre. Nous travaillons également avec Relais Colis® pour le retrait des colis et, depuis peu, pour les dépôts. Ces services permettent de développer la proximité avec nos clients, en offrant un service de haute qualité « premium », tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs échanges. »
Les marchandises livrées par DHL aux cybers Pères Noël français concernent essentiellement les produits de haute-technologie et les produits textiles. Elles viennent du monde entier : Hong Kong, Chine, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, … Sur la période de Noël, les délais à respecter sont très serrés. Pour répondre à la montée en puissance des volumes, qui débute dès la mi-novembre, DHL Express met en place de plus gros porteurs et 4 vols supplémentaires chaque jour. Les deux semaines précédant Noël, 40 vols quotidiens seront assurés par DHL Express en France. Entre le départ du colis à l’étranger et sa livraison en France, il s’écoule seulement 24h pour les marchandises en provenance d’Europe et 48h pour ceux d’Asie.
Sur le terrain, DHL Express emploie un nombre record d’opérateurs pour assurer les livraisons de Noël avec le renfort de 400 professionnels saisonniers. L’entreprise propose également à tous ses collaborateurs de prêter main-forte aux équipes opérationnelles pour traiter les colis, via son opération « Tous ensemble ». Du département Finances à celui des Ressources Humaines, les volontaires sont invités dans les agences pour traiter l’afflux de colis. Une initiative solidaire que les collaborateurs apprécient et qui illustrent parfaitement l’ambiance de travail régnant au sein de l’entreprise, qui vient de recevoir la certification « Great Place To Work® France 2019 » pour les entreprises où il fait bon travailler.
Pour assurer les livraisons de Noël en temps et en heure, les équipes DHL Express peuvent s’appuyer sur le réseau ultra-moderne de l’entreprise, composé de 55 sites à travers toute la France. Sur les 3 dernières années, DHL Express a investi plus de 30 millions € afin de renforcer ce réseau français, dont 10 millions € en 2019. Cette année, DHL Express a notamment déménagé son Centre de Comptabilité Clients à Lyon, dans de nouveaux locaux aux normes de certification environnementale « BREEAM », niveau « Very Good ». Pour faire face à l’afflux de marchandises, l’entreprise a également agrandi sa plateforme aérienne de Marseille ainsi que celle de Roissy-Charles de Gaulle. Cette dernière a ainsi gagné 1 500 m2 en attendant le lancement de la construction du nouveau site qui va débuter début 2020.
À la pointe du transport vert, DHL Express s’est fixé pour objectif d’effectuer 70% de ses activités du premier et du dernier kilomètre en France avec des solutions propres d’ici 2025. Premier transporteur français à avoir adopté les triporteurs dès 2003, l’entreprise utilise aujourd’hui une flotte de plus de soixante-dix véhicules verts répartis sur une vingtaine de sites en France pour ses tournées urbaines. D’ici fin 2020, ce chiffre grimpera à plus de 110.
DHL Express va également plus loin pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs qui veulent que leurs cyberachats aient une empreinte carbone réduite tout en arrivant rapidement, où ils le souhaitent et au moment choisi, surtout pour Noël ! C’est pourquoi l’entreprise développe de nombreux services innovants, comme les systèmes de livraisons collaboratives pour les livraisons du dernier kilomètre avec You2You et TousFacteurs. Les colis livrés en vélo ou à pied avec ces start-ups ne génèrent pas d’empreinte carbone additionnelle et bénéficient d’horaires de livraison élargis, de 18h jusqu’à minuit. Pour faciliter les livraisons dès le premier passage, DHL Express propose également le service On Demand Delivery (livraison à la demande) qui permet de programmer ses choix de livraison: changement d’adresse de livraison, reprogrammation… DHL Express a également développé un réseau de consignes dans des commerces de proximité et supermarchés pour permettre aux cybers Pères Noël de récupérer les cadeaux en toute flexibilité. Fin 2019, 40 consignes sécurisées seront ainsi réparties partout en France.
Ce système complète le partenariat avec Relais Colis®. Avec 5 200 relais de proximité en France, 83% de la population se situe à moins de 10 mn en voiture d’un Relais Colis® et 99% des Parisiens à moins d’1 km à pied. Depuis octobre, ces Relais Colis ® sont également utilisés pour le dépôt des colis, pour les consommateurs désireux d’envoyer leurs cadeaux en France et à l’international en bénéficiant d’une offre de haute qualité avec des délais de livraison express et un budget maîtrisé avec DHL Click & Bring, la nouvelle offre en ligne disponible sur dhlexpress.fr.
Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...
DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus